Que dire d’Haïti : c’est un petit pays des Caraïbes, secoué par diverses crises.
Crise sanitaire (le choléra réapparaît), crise sécuritaire (le pays est aux mains des groupes armés qui terrorisent la population en l’absence d’autorité gouvernementale, crises économique et sociale (une extrême pauvreté sévit en Haïti).
Le peuple haïtien est fatigué, exténué, épuisé, le pays n’en finit pas de s’effondrer.
Malgré cela l’association « Haïti-Ecoles » continue d’aider à scolariser environ 1500 enfants à Verrettes et à la Chapelle.
Ce sont des écoles paroissiales situées pour la plupart dans les montagnes, créées par les pères dominicains et les sœurs dominicaines des campagnes, pour les familles défavorisées.

Extrait du courrier du Père Joseph Venel du 20 novembre 2022, nouveau responsable des écoles de Damier et Haut-Bassin (Verrettes). **

« Seules les écoles dans les montagnes fonctionnent actuellement, celles des villes sont fermées pour des raisons de sécurité.
Je rencontre les parents et je les encourage à envoyer leurs enfants à l’école, même quand ils n’ont rien donné les enfants sont acceptés (les frais de scolarité sont entre 3 et 5 euros par an et
par enfant, suivant les possibilités des familles).
Je peux assurer 2 repas par semaine sur les 5 jours d’école. Pour la majorité des élèves, ce sera leur seul plat du jour.
Je compte sur l’aide que m’apporte l’association « Haïti-Ecoles ».
Un grand merci, – Père Venel-

Extrait du courrier du Père Toussaint Chéry, responsable des écoles de LaChapelle (fin novembre 2022).

« En Haïti la situation politique, sociale du pays ne cesse de s’aggraver. Malgré tout nos écoles paroissiales et autres recommencent à travailler depuis le début du mois de novembre.
C’est qu’en même une bonne nouvelle à vous annoncer. Nous vous remercions de tout cœur pour votre support. Nous continuons de compter sur votre aide et votre collaboration pour la réussite
de cette nouvelle année scolaire.
Nous vous prions de recevoir nos profonds sentiments de reconnaissance ». – Père Toussaint Chéry-

Nous ne pouvons pas les abandonner, aussi nous continuerons d’organiser des expositions-vente d’art et d’artisanat haïtien.
Les artistes d’Haïti souffrent de cette situation de violences.
Notre ami Michel Buzzoni (de l’association des Amis d’Haïti du Jura), est parti en Haïti le 4 janvier 2023 pour revoir ses amis (les pères de ST Jacques qui ont fondé les écoles soutenues
par : « Les amis d’Haïti ») et rapporter des peintures, des sculptures et de l’artisanat haïtien pour leur association et la nôtre.
Sachant que la vente des œuvres d’art est une des principales ressources qui nous aide à continuer le financement des écoles de Verrettes et de LaChapelle en Haïti.

Prochaines manifestations en 2023 :

– Repas solidarité à l’institution Jeanne d’Arc à Gex le vendredi 7 avril 2023,
– Exposition-vente de peintures et de sculptures haïtiennes, à l’office de tourisme à Divonne salle de la Blanchisserie du 18 au 28 mai,
– Exposition-vente de tableaux haïtiens à L’OT à Divonne du 7 au 16 juillet 2023,
– Marché d’automne à l’OT à Divonne du 17 au 19 octobre, salle de la Blanchisserie.
– Fin novembre ventes aux sorties des messes à Cessy.

L’association « Haïti-Ecoles » a tenu son assemblée générale le samedi 29 octobre 2022, en présence des membres du comité d’Haïti-Ecoles.
Les comptes avaient été vérifiés par Madame Picard Françoise du Crédit Mutuel et ils ont été validés durant l’assemblée générale.
Après consultation et accord des présents à l’AG le prix des cotisations reste inchangé à 10 € pour 2023.

Retour sur les activités en 2022

Nous avons organisé 2 expositions-vente en mars et juillet 2022 à l’OT à Divonne.
En septembre 2022 expo-vente à l’école primaire de JD  à Gex.
En novembre 2022 expo-vente sur le site de l’institution JD Gex
Fin novembre 2022 ventes aux sorties des messes, Cessy, Segny.

L’association Haïti-Ecoles remercie les particuliers, les associations et l’institution Jeanne d’Arc
pour son repas solidarité. Ces dons ont participé à la scolarisation des enfants en HAïti
C’est avec vous tous que nous pourrons continuer notre action auprès d’eux.
Toute l’équipe d’Haïti-Ecoles vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2023.

Pierre et Marie-Noëlle Batard Vesancy, 18 janvier 2023

**Des changements dans les 4 écoles à Verrettes (Allaire, Descombes, Damier, Haut-Bassin). Le Père Murat responsable des 4 écoles à Verrettes a été déchargé des 2 écoles de montagne :
Damier, Haut-Bassin, c’est le Père Venel qui a pris la responsabilité des 2 écoles. Après plusieurs échanges de courrier, nous avons accepté de prendre en charge seulement ces 2 écoles de
montagne en grande difficulté. Le Père Murat ayant d’autres donateurs à Verrettes.


Voyage en Haïti fin mars 2013 de P. Batard
(Frais de voyage payés par ses soins)

Accompagné par les responsables Père Murat Dorcent et Père Toussaint Chéry, Pierre Batard est allé en visite aux écoles de Verrettes et de La Chapelle fin mars 2013, lui permettant de mesurer la situation toujours difficile aujourd’hui. Les effectifs des écoles se sont stabilisés trois ans après le séisme.
La diminution de la participation des parents à l’écolage, qui devrait être de 10 euros par an et par enfant, varie de 3 à 7 euros. Dans les écoles de montagne les plus éloignées de Verrettes et de La Chapelle, les familles sont en grandes difficultés financières.

L’augmentation des produits de base pour les repas des cantines a contraint les responsables de Verrettes et La Chapelle à n’assurer que trois jours de cantine sur cinq jours de classe.

L’école de Descombes (600 enfants), la plus éloignée de Verrettes, groupe scolaire dans les Mornes, a des effectifs par classe de 60 élèves. Le Père Murat Dorcent vient de finaliser l’achat d’un terrain attenant à l’école grâce au don d’un ami. En 2014, cela va lui permettre de commencer la construction de salles de classes, avec le soutien financier de la collecte à long terme du CERN (Genève).

Sur La Chapelle, l’école Saint Guillaume, limitée en capacité d’accueil, a déplacé des classes de primaire dans les locaux du collège Jean Pelissier, situé à proximité. Le Père Toussaint Chéry projette de ramener les classes de primaire sur le site de l’école Saint Guillaume en construisant de nouveaux locaux, afin de libérer des salles et augmenter le nombre de classes au collège.

Les écoles sont contrôlées par un responsable de l’éducation qui vient du diocèse des Gonaïves pour vérifier la qualité de l’enseignement dispensé.

L’association Haïti Ecoles participe à hauteur de 33% du montant des salaires des enseignants et du personnel de service (cuisinières, gardiens, aides-maternelles…).L’association a envoyé en 2013 une aide financière supplémentaire pour les cantines.

Effectifs des différentes écoles de Verrettes (effectif total : 1219) :
– Descombes : la plus éloignée et difficile d’accès : 578 élèves, 10 classes, 1 directeur
– Allaire : la plus rapprochée du centre, accès facile : 325 élèves, 9 classes, 1 directeur
– Damier : accès parfois difficile : 190 élèves, 7 classes, 1 directeur
– Haut-Bassin : 126 élèves, 5 classes, 1 directeur.

Effectifs des différentes écoles de La Chapelle (effectif total : 1402) :
– St Guillaume : 513 enfants, 1 directrice
– Charrier : 362 enfants, 1 directrice
– Deslandes : 177 enfants, 1 directrice
– Cerca : 285 enfants, 1 directeur
– Martineau : 65 enfants, 1 directrice

Dans chaque école (Verrettes et La Chapelle), il y a un gardien du site et de une à quatre cuisinières, suivant le nombre d’enfants.

Extrait du courrier du Père Dorcent, Verrettes, le 26 avril 2013 :
« Cher Pierre de « Haïti Ecoles »
Je voudrais au nom des enfants, des professeurs, des parents et et nom nom personnel saluer et vous remercier pour ce long voyage que vous venez de faire de France à Haïti, et plus particulièrement la périlleuse visite des Verrettes à Haut Bassin et de Haut Bassin à Damier.
Votre voyage je crois renforce davantage les liens existants entre l’association Haïti Ecoles et les écoles de Damier, d’Allaire, de Descombes et de Haut Bassin.
Remerciements à tous les membres du comité pour votre fidèle soutien.
Père Murat Dorcent ».
Extrait du courrier du père Chéry, La Chapelle, le 29 avril 2013 :
Le Père Toussaint Chéry est arrivé à La Chapelle fin décembre 2012.
« Je reçois votre courrier avec une profonde satisfaction. Je tiens également à vous remercier pour votre attention soutenue à la paroisse Saint Guillaume de La Chapelle et aux écoles. Je garde un très grand souvenir de votre visite (visite de Pierre, ndlr). Je remercie les personnes de l’association qui œuvrent pour les enfants de La Chapelle.
Soyez assurés de nos profonds sentiments de reconnaissance.
Père Toussaint Chéry ».