Aide suite au séisme (mis à jour le 29 décembre 2011)

29 décembre 2011 :
L’aide financière mensuelle envoyée aux deux responsables des écoles, Père Murat Dorcent et Père Eugène Guillaume (qui remplace le Père Jean-Baptiste Leroy, décédé en octobre 2011), depuis février 2010 vient de prendre fin en décembre 2011. Le montant des dons reçus par l’association a été totalement reversé pour l’aide aux sinistrés de Verrettes et de La Chapelle. Cette aide a servi à l’achat de produits de première nécessité, à payer la location de maisonnettes, à régler la scolarité des enfants en collège ou en lycée, mais aussi améliorer les conditions sanitaires dans les écoles suite au choléra.

4 juillet 2011 :
L’association continue chaque mois, depuis février 2010, d’apporter une aide financière pour répondre aux besoins créés suite au séisme et à l’épidémie de choléra, et ce en plus du versement trimestriel pour le fonctionnement normal des écoles.

Nouvelles des écoles (15 décembre 2010)
Suite à l’épidémie de choléra qui sévit actuellement en Haïti.
Extrait du courriel du Père Murat Dorcent, responsable des écoles de Verrettes.  » La situation ici dans les écoles est difficile parce qu’avec la question du choléra, je dois penser dans l’immédiat à améliorer les conditions sanitaires des écoles : toilettes , eau (pastilles pour purifier l’eau) et même les salles (désinfection avec solutions chlorées) « .
Une partie de l’aide envoyée en décembre pour les sinistrés a permis de mettre en œuvre des moyens simples pour éviter aux enfants d’être touchés par l’épidémie.

Nouvelles des écoles (1er décembre 2010)
La rentrée scolaire s’est effectuée le lundi 4 octobre. Les enfants des écoles des Verrettes et de La Chapelle ont réintégré les bâtiments (salles de classe) malgré les murs fissurés, ils ne sont plus sous les tentes. Avec une partie de l’argent envoyé pour l’aide aux sinistrés, les responsables vont faire faire des réparations sur deux des cinq écoles de La Chapelle.

Extrait du courriel du Père Dorléan (28 octobre 2010) :
Avec cette argent, nous allons faire quelques petites réparations à Saint-Guillaume et à Charrier, maintenant toutes les écoles fonctionnent à l’intérieur, malgré les fissures. C’est pourquoi nous jugeons bon d’entreprendre quelques travaux pour apaiser un peu l’inquiétude des parents.

Nouvelles du 07 septembre 2010
L’afflux de familles réfugiées venant de Port au Prince après le séisme du 12 janvier a fait augmenter le nombre d’élèves dans les écoles. L’effectif est passé de 2300 à 2500 élèves, ce qui amène des difficultés supplémentaires de nourriture pour la cantine et de matériel scolaire.
Sur les 5 écoles à la Chapelle, une école est détruite et 2 sont très endommagées.
Sur les 4 écoles à Verrettes 2 sont endommagées.

Extrait du courrier des Pères responsables des écoles
Les bâtiments détruits ou endommagés ne pouvant plus accueillir les élèves car il y a un gros risque pour leur sécurité, les classes fonctionnent sous les tentes et les tonnelles.

Nouvelles des familles de sinistrés restées à Verrettes et à La Chapelle (27 août 2010) :
L’association Haïti Ecoles, depuis le mois de février 2010, effectue chaque mois un virement aux deux responsables des écoles de Verrettes et de La Chapelle, pour l’aide aux familles de sinistrés.
Certains membres de ces familles sont repartis pour essayer de trouver du travail à Port-au-Prince, pour aider financièrement les leurs, qui sont restés dans les campagnes.

Extrait de la lettre du Père Murat Dorcent du 11 août 2010 :
Votre support combien important au bénéfice des personnes en situation difficile ici aux Verrettes AIDE :
– à l’achat de nourriture (la distribution est faite par les directeurs des écoles)
– aux frais d’écolage (participation des parents à la scolarité)
– à payer en partie la location des maisonnettes » (que certaines familles de sinistrés ont du louer, faute de possibilité d’hébergement par leurs proches).
L’effectif des enfants dans les écoles restera en surnombre, car les familles de sinistrés, pour un grand nombre, vont rester pour l’année scolaire, ou définitivement.

Extrait de la lettre du père Murat Dorcent à Verrettes :
L’effectif va croître davantage cette année, mais la contribution locale va diminuer, parce que la misère se multiplie et rien de sérieux n’a été fait en faveur des plus pauvres ».

L’association Haïti Ecoles continue d’aider les sinistrés sur Verrettes et La Chapelle pour la nourriture, tout en conservant sa mission première : la SCOLARISATION des 2500 enfants défavorisés de Verrettes et de La Chapelle et le maintien des CANTINES dans ces écoles.